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Les Yamas

Dans le post précédent nous avons parlé des 8 branches du Yoga qui codifient le chemin d'apprentissage du yogi. La première branche est "Yama", se sont des règles éthiques de comportement, des règles de vie dans notre relation aux autres.



Dans les Yoga-Sutras, Patanjali partage l'essence de la philosophie du yoga en compilant des enseignements anciens, souvent transmis de manière orale,qu'il a mis par écrit il y a plus de 2000 ans en Inde.


Voici ce que Patanjali écrit sur les Yamas :

II.30. "Les Yamas sont la non violence, la vérité, le désintéressement, la modération, le refus des possessions inutiles."

II.31."Ils constituent une règle universelle, car ils ne dépendent ni du mode d'existence, ni du lieu, ni de l'époque, ni des circonstances."

 (Les passages en italique qui suivront sont tous tirés des Yoga-Sutras)


Ces règles de conduite qui nous invitent à mener une vie simple et respectueuse de ce qui nous entoure sont aux nombre de 5 :


  1. AHIMSA : La non-violence en pensée, en parole et en action.

    II.35. "Si quelqu'un est installé dans la non-violence, autour de lui, l'hostilité disparaît."

    Vivre dans un état de non-violence, de non-jugement, de respect de l'autre, entraîne une influence sur son entourage pour qui il serait bien difficile d'être agressif en retour.


  2. SATYA : La sincérité, le non-mensonge, la véracité en toutes circonstances. Nous permettant de voir les choses telles qu'elles sont sans passer par le filtre déformant de nos préjugés et de nos émotions.

    II.36. "Quand on est établi dans un état de vérité, l'action porte des fruits appropriés."

    Etre vrai nous permet d'échapper aux illusions, nos actions deviennent alors justes.


  3. ASTEYA : L'honnêteté, le non-vol, s'abstenir de s'approprier les biens (physique comme intellectuels) d'autrui.

    II.37. "Quand le désir de prendre disparaît, les joyaux apparaissent."

    Accepter de ne plus avoir besoin de prendre permet de devenir disponible et libre de recevoir.


  4. BRAHMACARYA : La modération de nos désirs. Le contrôle des sens comme la canalisation de l'énergie sexuelle.

    II.38. "Etre établi dans la modération donne une bonne énergie de vie."

    Se sont les excès et les extrêmes qui provoquent nos déséquilibres et consomment notre énergie.


  5. APARIGRAHA : Absence de convoitise, renoncement à l'esprit de possession, absence d'avidité.

    II.39. "Celui qui se désintéresse de l'acquisition de biens inutiles connait la signification de la vie."

    La vie est mouvement. Tout change tout le temps, il est donc inutile de s'attacher à des choses impermanentes en voulant à tout prix les faire durer, les conserver.

 

Les Yamas sont donc l'apprentissage du détachement vis à vis des passions et des penchants égoïstes. Ce détachement viendra, non pas de privations inconcevables, mais d'un attrait grandissant pour des domaines qui nous apparaissent de plus en plus intéressants par rapport à ce qui nous attirait avant.


Une fois l'apprentissage des Yamas effectué le yogi pourra s'engager sur celui des Niyamas... 


chemin d'apprentissage du yoga


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